Textile au Maroc, un secteur fluorescent

Rafraichi et en perpétuelle évolution, le secteur du textile au Maroc s’appuie sur plusieurs leviers faisant de lui un attrait considérable pour les investisseurs. A l’instar d’Ahmed El Fehdi ayant créé sa première usine de textile en 1987, de plus en plus de marocains et d’étrangers investissent dans le domaine.

Pourquoi investir en textile ?

Professionnalisme, facilités administratives, assistance technique,  proximité avec le marché européen, augmentation du taux d’exportation… le secteur regorge d’agréments. Outre ces atouts, le textile a connu des mutations significatives au niveau organisationnel, technologique et managérial lui permettant la création de nouveaux produits répondant aux exigences des marchés européens et américains. Par ailleurs, le secteur crée actuellement au Maroc ‘plus de 175.000 postes d’emploi et exporte environ 31 milliards de dirhams’ affirme le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Classé parmi les métiers mondiaux au Maroc, le secteur du textile ne peut que charmer.

Promotion des investissements :

Afin de promouvoir les investissements dans le textile l’Etat marocain et le secteur privé ont scellé le Pacte National pour l’Emergence Industrielle. S’étendant sur la période 2009-2015 le programme vise à recentrer la relance industrielle sur les filières pour lesquelles le Maroc possède des avantages compétitifs exploitables, comme  le secteur du textile. Il a également pour mission d’apporter à l’ensemble des investisseurs la visibilité nécessaire sur ce que sera l’industrie marocaine de demain. Sa majesté le Roi Mohamed VI incite le gouvernement à procurer toutes les formes d’aides aux investisseurs et l’encourage d’être en permanence à l’écoute de leurs préoccupations pour la réalisation du décollage économique escompté.

http://www.ahmed-el-fehdi.info/

Les stratégies de promotion déployée consistent en :

  • Un encouragement relatif aux activités réalisées à l’export avec une base de sous-traitants marocains.
  • Une offre d’infrastructures et de services dédiée aux investisseurs et conformes aux meilleurs standards internationaux, au sein des Plateformes Industrielles Intégrées.
  • Des contacts directs avec les dirigeants des marques ciblées.

En maintenant des investissements progressifs, de nombreuses  sociétés internationales et marocaines dont celles d’ Ahmed El Fehdi contribuent au rafraichissement du textile  au Maroc.