L’industrie manufacturière marocaine a progressé de 0,3% en 2013 :| Ahmed El Fehdi

Selon des statistiques provenant du Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice de la production manufacturière a connu une légère croissance de 0,3%. En comparaison avec le quatrième trimestre de l’année 2012, l’industrie manufacturière a encaissé une croissance de 2,2% durant le quatrième trimestre de 2013.

En effet, lors de la lecture des indices des productions industrielles au Maroc, les résultats paraissent décevants et peu encourageants, et dissimulent des disparités de taille.

Sur le podium des secteurs ayant connu les meilleures croissances sur l’année 2013, le secteur de l’automobile apparait en première position, avec un indice annuel de production qui a progressé de 8,2%. Ce même indice a terminé le quatrième trimestre de l’année 2013 avec une performance positive de +37,7%. Cette montée en flèche est attribuée à la performance inédite de Renault Tanger.

En deuxième position, apparaissent « les produits du travail des métaux », qui ont progressé de 6,3% sur l’année 2013. Ensuite, les trois meilleurs contributeurs au résultat positif de l’année sont : « les instruments médicaux, de précision, d’optique, horlogerie » avec +16,3%, « les machines et appareils électriques » avec +10% et « les équipements de radio, télévision et communication avec une progression de +13,7%.

En 2013, les secteurs ayant enregistré les plus fortes baisses sont les secteurs des « machines et appareils électriques » avec une baisse de -10%, des «produits de la cokéfaction, du raffinage »de  -6,4% et des « meubles et industries diverses » de -4,8%.

Quant au secteur textile, il convient de signaler que les articles d’habillement et fourrures ont accusé une baisse de -4%, tandis que l’activité entière enregistré un repli de -1,3% sur l’année 2013, avec un rafraîchissement léger de +0,1% dans le dernier trimestre. Selon M. Ahmed EL FEHDI, un investisseur du secteur textile, le repli de l’activité est conjoncturel et risque de s’améliorer d’ici peu.